Déroulement d'une consultation
La consultation se déroule en 3 temps pour une durée d'environ 45 minutes:
- L'anamnèse: Phase de question permettant au praticien de prendre connaissance du motif de consultation et du patient de manière générale afin de receuillir les informations nécessaires pour une prise en charge globale et intégrale du patient.
- Les tests: Permet au praticien, par un examen clinique rigoureux, de confimer les éléments recueillis lors de l'anamnèse et de poser un diagnostic tissulaire générateur de la douleur ainsi qu'un diagnostic étiologique expliquant l'origine de cette souffrance tissulaire.
- Le traitement: Le plan de traitement découle directement du diagnostic tissulaire et étiologique posé lors de la phase de test. Il consiste à rétablir un équilibre structurel et fonctionnel de l'organisme par l'intermediaire des voies nociceptives et neurologiques à l'aide de manipulation et de mobilisation articulaire, viscérale, cranienne et fasciale.
Le choix des différents types de techniques utilisées est adapté en fonction de l'âge, de la morphologie, des antécédents et de l'état de santé du patient.
Des conseils sont souvent prodigués en fin de séance afin de renforcer et péréniser le traitement dans le temps. Ils sont adaptés en fonction des conditions de vie et des contraintes que le patient rencontre par ses activités professionnelles et personnelles.
(Conseil postural, étirements, conduite alimentaire, etc...)